Correction de la rédaction de Brevet Banc… xP

Publié le par Sofia H.

México, le 25 Février 2010


La lecture, une fenêtre à l'imagination


La lecture est une des bases les plus fondamentales pour arriver à développer l'imagination et surtout si l'on veut stimuler l'éveil d'un jeune enfant.


Personnellement, j'ai de très bon souvenirs et expériences avec la lecture, notamment avec mon père. De beaux souvenirs de ma petite enfance…

En fait, moi j'ai appris à lire avant de rentrer à l'école primaire. Mon père et moi nous passions des heures allongés sur le canapé de la salle à manger à lire. Un de ses livres préférés était celui d'Harry Potter de J.K. Rowling, qu'il lisait depuis bien avant que ce personnage devienne si connu (ceci fut avec l'apparition du film en 2001). Ce qu'il aimait le plus sur ce roman fantastique c'était de s'imaginer ce monde plein de magie. Je revois encore dans mes pensées cette pièce illuminée jusqu'au dernier petit coin par les chauds rayons du soleil d'été, où mon père lisait à voix haute jusqu'à ce que je m'endorme. Parfois, je lui demandais un ou deux mots dont je ne connaissais pas le sens mais mon imagination continuait s'emmêler dans ce labyrinthe de noms étranges et de tours de magie…


Je pense vraiment que la lecture est le moyen parfait pour échapper à l'univers quotidien.

Tout d'abord car elle développe notre imagination d'une façon incroyable. C'est génial de pouvoir arriver à "visualiser" quelque chose qu'on nous raconte ou qu'on nous décrit. Tel est l'exemple de Daniel, le narrateur d'un roman de Le Clézio, qui en lisant nous dit qu'il a pensé "pour la première fois à un pays imaginaire".

Et après, la lecture enrichit notre culture personnelle. C'est à travers des romans historiques ou d'histoires réelles qu'on peut arriver à comprendre mieux notre présent et notre passé. C'est le cas du roman autobiographique d'Eric Maris Remarque "À l'Ouest Rien de Nouveau", où il nous raconte l'histoire d'un soldat allemand pendant la Première Guerre Mondiale. Les atrocités racontées nous font avoir un certain devoir de mémoire pour ne pas répéter une guerre comme celle-ci.

Finalement, je vous invite à lire beaucoup et à vous laisser aller avec votre imagination! Il ne faut qu'un bon livre et des envies de lire pour pouvoir échapper un moment à la réalité et se perdre dans un monde plein de rêves et de merveilles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article