Le printemps des Poètes !!! :D

Publié le par Sofia H.


De la poésie pour touts les âges! 


Cette fois-ci je vous écrits pour vous raconter un peu sur un tout petit projet qu'on a mené en classe pendant les deux dernières semaines!


Il n'y a pas d'âge pour aimer la poésie!

Comme vous le savez, cette semaine a eu lieu le "Printemps des Poètes" et dans ce même cadre, on a décidé de faire quelque chose de bien particulier: puisqu'il n'y a pas d'âge fixe pour la poésie, pourquoi pas introduire les petits, dès le plus tendre âge, à l'amour pour la poésie? On a donc commencé à réfléchir comment pourrait on arriver faire ceci. Une fois Divisés en groupes de trois ou quatre, on est arrivés à la conclusion que le plus facile c'était d'apprendre un poème cout et facile à comprendre pour les enfants et le jour à fin de les amuser mais aussi qu'ils arrivent au moins à comprendre de quoi on parle…

Un dur travail d'improvisation

Dans le cas de notre équipe, nous étions supposés mettre un peu en scène un poème sur un morse et un pingouin qui parlaient en utilisant le code morse. Au début, nous avions décidé de nous déguiser en morse et en pingouin, de jouer le poème en simulant être des "points" ( · ) ou des "barres" ( - ) et ensuite de faire jouer les petits tout en leur demandant des idées de nouveaux codes. Mais avec l'arrivée du premier groupe le premier vendredi on s'est rendu compte que ce n'était pas si simple entretenir 5 enfants de 3 à 6 ans pendant 15 minutes! Et autant plus si le thème n'était pas si facile que ça… Alors on a du un peu improviser quelques jeux pour les amuser. Par contre le vendredi suivant les choses furent un peu plus faciles et même si au dernier moment un des membres de mon équipe du partir chez lui à cause d'une forte douleur de tête, on est arrivées à trouver un remplaçant et les enfants ont parus plus intéressés cette fois.


Personnellement je pense que ce fut une très jolie expérience! Ce fut vraiment une très bonne idée même si je doute encore que les plus petits on retenu quelque chose… Mais ce fut très agréable de sortir un peu de la routine et des contrôles pour se rafraîchir avec la créativité et l'innocence des enfants! Le plus merveilleux c'est de les voir sourire même si parfois on doit un peu faire l'idiot pour cela! 


Pour Les Lettres d'Or, Sofia H.

Samedi 13 Mars 2010

 

le printemps des poetes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article