La fatalité du destin... =(

Publié le par Sofia H.

Bon, cette nuit je vais vous parler de l'histoire de Manouchian, participant de la Résistance Française pendant la 2nde Guerre Mondiale...
Manouchian.jpgMissak Manouchian est né en Arménie en 1906. Il devint orphelin très jeune à cause de la famine et du génocide arménien et une fois majeur, il décida de partir en Paris avec son frère Karabet mais celui-ci tombe malade et meurt en 1927. Manouchian est licencié à la fin des années '20 et pour survivre il écrit des poèmes et fonde deux revues bilingues (français-arménien). En 1034 il adhère au parti communiste et devient chef du "Groupe Monouchian". Il est capturé en 1943 par la Gestapo et mort fusillé le 21 février 1944 avec 23 autres des membres de son Groupe.

Ce que je viens vous raconter aujourd'hui, c'est qu'avant d'être fusillé il écrivit une lettre pour sa femme Mélinée où il explique les motifs de sa mort et exprime ses derniers veux. 

Tout d'abord, à travers cette lettre Manouchian se montre très indulgent envers ses ennemis car même quand ils l'ont torturé et sanctionné de peine de mort il dit "je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que se soit". Ceci montre qu'il avait de très bonnes qualités comme personne.
De plus, on peut constater qu'il s'agissait d'homme très courageux surtout parce qu'il "accepte" sa mort et essaye de faire face tranquillement au fait de se faire fusillé même si au fond il a peur de ce qui se passer. On remarque ceci notamment dans les phrases "Cela m'arrive comme un accident dans ma vie, je n'y crois pas pourtant" ou encore "Tout est si confus en moi et si clair en même temps.". Il joue son rôle jusqu'au bout et accepte les conséquences de son engagement.
Enfin, Manouchian n'arête pas de nous montrer son amour jusqu'au dernier moment de sa vie pour sa femme, sa Chère Mélinée. Il est conscient qu'il ne reverra plus jamais sa bien aimé et il est si triste qu'il n'est pas trop sûr de quoi lui dire. Parmi ce qu'il arrive à écrire ce trouve ce désir: 
"J'ai un regret profond de ne t'avoir pas rendue heureuse, j'aurais bien voulu avoir un enfant de toi, (…) Je te prie donc de te marier après la guerre, sans faute, et d'avoir un enfant pour mon bonheur, et pour accomplir ma dernière volonté, marie-toi avec quelqu'un qui puisse te rendre heureuse."

Pour finir, j'aimerais vous commenter que je trouve la lettre très bien écrite et très émotive. J'associe ce fait à ce que Manouchian fut un très grand poète, mais surtout, il fut grand homme, amoureux de sa femme et de sa patrie et qui lutta jusqu'au bout de sa vie pour la paix et la liberté de la France...
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article